« Ça abîme le foie ? » Brian avale chaque matin une poignée de ces comprimés… Quel effet sur son corps ?

| Saisir:

[Santé des célébrités] Brian prend plusieurs compléments alimentaires dans sa routine matinale

En sortant ses compléments alimentaires, Brian a anticipé les réactions : « Je vois déjà les commentaires : “À en prendre autant, tu vas abîmer ton foie.” » Photo=chaîne YouTube « The Brian »

Le chanteur Brian a dévoilé sa routine matinale : avaler d’un coup plusieurs comprimés de compléments alimentaires.

Dans une vidéo récemment publiée sur la chaîne YouTube « The Brian », le chanteur a montré comment il prend soin de lui à l’approche de son retour. En sortant ses compléments alimentaires, il a anticipé les réactions : « Je vois déjà les commentaires : “À en prendre autant, tu vas abîmer ton foie.” »

Il a ajouté : « Moi, je sens vraiment une différence. J’ai l’impression d’être en meilleure santé. Même notre manager est surpris quand il me voit tout avaler. »

Prendre plusieurs compléments alimentaires à la fois n’endommage pas nécessairement le foie. Toutefois, le risque d’effets indésirables peut augmenter lorsque des ingrédients se recoupent ou que des produits fortement dosés sont pris longtemps. Il faut donc examiner la quantité totale consommée chaque jour et les associations, plutôt que le nombre de comprimés.

Photo=chaîne YouTube « The Brian »

Plusieurs comprimés pèsent-ils sur le foie ?… Les ingrédients et les doses comptent davantage que leur nombre

Affirmer que prendre beaucoup de compléments alimentaires abîme le foie revient à simplifier à l’excès certains risques. À nombre égal de cinq comprimés, la sécurité dépend des ingrédients qu’ils contiennent et de leurs quantités. Compléter un apport en nutriments nécessaires à une dose appropriée n’est pas comparable au fait de cumuler plusieurs vitamines fortement dosées et extraits concentrés.

Le risque de lésion du foie dépend notamment des ingrédients, des doses, de la durée de prise et de l’état de santé de la personne. Des lésions du foie ont effectivement été signalées avec certains compléments alimentaires et produits à base de plantes. Parmi les exemples figurent la vitamine A à forte dose, l’extrait de thé vert et les compléments associant plusieurs ingrédients. Un extrait concentré doit être distingué de l’aliment ou du thé consommé sous sa forme habituelle.

Ajouter des produits à une multivitamine… et cumuler les doses sans le savoir

Lorsqu’on prend plusieurs produits, la première chose à vérifier est la présence d’un même nutriment dans plusieurs d’entre eux. Ajouter à une multivitamine un produit destiné à la santé des yeux ou un complexe de vitamines B peut entraîner un cumul de vitamine A, de vitamine B6 ou de zinc. Même en respectant la dose recommandée pour chaque produit, la quantité totale ingérée peut devenir excessive. En particulier, une consommation prolongée et excessive de vitamine A sous forme de rétinol peut provoquer des lésions du foie.

Il faut aussi tenir compte des effets indésirables autres que ceux touchant le foie. Un apport excessif en vitamine B6 peut provoquer des lésions nerveuses. Plutôt que de se fier uniquement aux indications telles que « fatigue », « yeux » ou « peau », mieux vaut additionner les apports journaliers indiqués dans la liste des ingrédients. Avoir l’impression de se sentir mieux ne signifie pas non plus que la sécurité d’une prise prolongée est établie.

Photo=chaîne YouTube « The Brian »

Répartir les prises dans la journée suffit-il à écarter les risques ?… Vérifier d’abord la quantité totale

Répartir entre le matin et le soir des compléments auparavant pris tous ensemble le matin ne règle pas le problème d’un apport excessif si la quantité quotidienne totale reste la même. Espacer les prises ne suffit pas à éliminer le risque de lésion du foie.

Il faut d’abord noter le nom de chaque produit, ses principaux ingrédients, leur teneur et la fréquence de prise, sans oublier les médicaments prescrits. Présenter cette liste à un médecin ou à un pharmacien permet de faire vérifier les doublons inutiles, les interactions médicamenteuses et les moments de prise appropriés. Les personnes atteintes d’une maladie du foie ou prenant des médicaments au long cours ont tout particulièrement intérêt à demander conseil avant d’ajouter un nouveau produit.

Commencer plusieurs compléments en même temps rend aussi plus difficile l’identification de la cause d’une réaction indésirable. Si des symptômes inhabituels apparaissent après une prise, il faut arrêter le produit concerné et indiquer à un professionnel de santé lequel a été pris et en quelle quantité. Tenir régulièrement sa liste de prises à jour permet de mieux gérer sa santé.

×